L'agenda, jours après jours
Suivez le programme des journées JANE.
La journée du Jeudi 14 Mars 2019
09:30
12:00 RGPD Fabrice DARDINIER Chef de projet DANE
12:00 RGPD Fabrice DARDINIER Chef de projet DANE
10:00
12:00 Aménagement des espaces scolaires Marjorie TONNELIER et Sylvie VITEL chefs de projet DANE Nancy-Metz
12:00 Aménagement des espaces scolaires Marjorie TONNELIER et Sylvie VITEL chefs de projet DANE Nancy-Metz
10:00
12:00 Observatoire de l'ENT Pascal BURGAIN CPD TICE 54 Sophie ROLÉE, Hervé KOWALCZYK de la DANE Nancy-Metz
12:00 Observatoire de l'ENT Pascal BURGAIN CPD TICE 54 Sophie ROLÉE, Hervé KOWALCZYK de la DANE Nancy-Metz
10:00
12:30 BRNE Alain SOZANSKI DARN de Nancy Metz
12:30 BRNE Alain SOZANSKI DARN de Nancy Metz
10:00
12:30 Jeux sérieux d'évasion Johnny EISENHAUER professeur économie et gestion Julie LARCHE chef projet DANE
12:30 Jeux sérieux d'évasion Johnny EISENHAUER professeur économie et gestion Julie LARCHE chef projet DANE
13:00
15:00 Aménagement des espaces scolaires Marjorie TONNELIER et Sylvie VITEL chefs de projet DANE Nancy-Metz
15:00 Aménagement des espaces scolaires Marjorie TONNELIER et Sylvie VITEL chefs de projet DANE Nancy-Metz
13:30
16:00 Incubateur: synergie des équipes
et structures de recherche Sylvie VITEL, Alexandra BILLON de la DANE Nancy-Metz
16:00 Incubateur: synergie des équipes
et structures de recherche Sylvie VITEL, Alexandra BILLON de la DANE Nancy-Metz
13:30
16:00 RGPD Fabrice DARDINIER Chef de projet DANE
16:00 RGPD Fabrice DARDINIER Chef de projet DANE
13:30
16:00 Observatoire de l'ENT Pascal BURGAIN CPD TICE 54 Sophie ROLÉE, Hervé KOWALCZYK de la DANE Nancy-Metz
16:00 Observatoire de l'ENT Pascal BURGAIN CPD TICE 54 Sophie ROLÉE, Hervé KOWALCZYK de la DANE Nancy-Metz
13:30
16:30 BRNE Alain SOZANSKI DARN de Nancy Metz
16:30 BRNE Alain SOZANSKI DARN de Nancy Metz
13:30
16:30 Jeux sérieux d'évasion Johnny EISENHAUER professeur économie et gestion Julie LARCHE chef projet DANE
16:30 Jeux sérieux d'évasion Johnny EISENHAUER professeur économie et gestion Julie LARCHE chef projet DANE
13:30
16:30 e-carto Jean-Albert FOFFANO DAN Adjoint
16:30 e-carto Jean-Albert FOFFANO DAN Adjoint
16:30
18:30 Gp de travail Académie-Kosmos Marjorie TONNELIER de la DANE Nancy-Metz Thierry PACCAULT consultant métier, Kosmos
18:30 Gp de travail Académie-Kosmos Marjorie TONNELIER de la DANE Nancy-Metz Thierry PACCAULT consultant métier, Kosmos
Les ateliers
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Autisme, inclusion scolaire et technologies
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Carole Saleur, professeure des écoles (école maternelle Stanislas, Nancy), doctorante au 2LPN
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Robot Cozmo et lien social, vers une remobilisation scolaire
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Caroline François-Conrad, professeure de français, et Véronique Treiber, enseignante du 1er degré responsable du DSES, accompagnées d’Hélie et de Clara, élèves de 6e (EREA François-Richard Joubert, Flavigny-sur-Moselle)
Comment Cozmo, petit robot très expressif pesant 156 grammes et mesurant 8,5 centimètres, a su conquérir la classe de 6e1 de l’Erea… Hélie et Clara se proposent de vous montrer quelques fonctions du robot et vous expliqueront comment il est utilisé en classe et à l’internat. Comme de nombreux élèves participent au projet mais ne peuvent être présents, un livre numérique créé avec l’application Book Creator pourra être projeté pour rendre compte du projet. -
Écrit et logiciels de compensation
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Teresa Ferraira, professeure-documentaliste, accompagnée de deux élèves et d’Emilie Durand, ergothérapeute (Erea François-Richard Joubert, Flavigny-sur-Moselle)
Le passage à l’écrit pose problème à de nombreux élèves, particulièrement ceux souffrant de troubles « dys ». Les élèves de l’Erea se proposent de vous montrer quelques logiciels qu’ils utilisent dans leur quotidien et qui leur permettent de compenser certaines de leurs difficultés. En parallèle, des vidéos explicatives seront projetées pour illustrer leurs propos. -
Scanscap SV600, quand numériser devient un plaisir
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Alexandre Becquer, responsable informatique (Erea François-Richard Joubert, Flavigny-sur-Moselle)
Ce scanner, cadeau du Kiwanis Opalinska, aide les professeurs dans leur travail de numérisation et d’adaptation. Contrairement aux photocopieurs traditionnels la qualité d’image est beaucoup plus nette et précise. Grâce à son OCR intégré (ABBYY), il permet de numériser des documents et de les enregistrer dans différents formats, y compris Word, pour ensuite les travailler. Et la numérisation d’un livre se fait simplement, en tournant les pages de celui-ci. -
Lire autrement
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Sophie Feger, professeure d’espagnol, accompagnée de deux élèves et de Catherine Lorrain (Erea François-Richard Joubert, Flavigny-sur-Moselle)
La lecture pose problème à de nombreux élèves, particulièrement ceux souffrant de troubles « dys ». Les élèves de l’Erea se proposent de vous montrer comment ils peuvent travailler en classe sur le même document en ayant des supports totalement différents ; papier, audio et numérique (ordinateurs avec logiciels de compensation, liseuses, téléphones portables). -
Robot Cozmo, médiateur communicationnel avec les élèves autistes
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Flamine Rousse, professeure des écoles (école maternelle, Vassincourt), et M. Jean-Michel Arroyas, formateur 1er degré aux usages du numérique en Meuse.
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Inclusion scolaire et numérique
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Régine Durand, coordonnatrice Ulis (Ulis Pro du lycée Henri-Nominé, Sarreguemines)
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Numérique et aide à la lecture
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Stéphanie Grosse, formateur 1er degré aux usages du numérique en Moselle
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Échange de documents entre élèves et professeurs : braille et gros caractères
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Karine Maillard et Yoann L’Huillier (CEDV, Nancy) accompagnés de Pascale De Moura, professeure aveugle (lycée Georges de la Tour, Nancy)
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Production d’écrit et prise de cours : quelques logiciels de compensation
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Franck Coulon et Philippe Mathis (Institut des jeunes sourds de La Malgrange)
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Le livre parlé
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Jacques Marchal (Les donneurs de voix de Nancy)
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Ressources numériques multimodales au service de l’inclusion des élèves allophones
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Claire Hornung, professeure-documentaliste (Casnav-Carep de Nancy-Metz)
Comment intégrer à la classe un élève nouvellement arrivé, non locuteur en langue française et parfois non lecteur ?
Pour relever un tel défi, les ressources numériques présentent l’immense avantage de mettre en correspondance différentes modalités de perception sensorielle et sémiotique favorisant la compréhension – production langagière.
Lors de cet atelier nous présenterons quelques outils multimodaux qui apparaissent comme autant de ressources au service de l’inclusion scolaire et sociale des élèves allophones.